o Fondamentaux du Management de projet « traditionnel »
- Définitions de base
- Management des équipes et des projets
- Limites des modèles « prédictifs »
o Genèse du mouvement Agile
- Industrie du logiciel : du génie logiciel au manifeste agile
- Valeurs et principe de l’Agilité
- Les principaux Frameworks Agiles
- Atelier
o Scrum
- Vue d’ensemble de la démarche
- Les rôles et responsabilités Scrum
- La dynamique de Scrum
- Le management visuel
- Les valeurs de Scrum
- Les événements Scrum
- Le cycle d’un projet type avec Scrum
- Atelier
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o Lean Management
- L’origine industrielle Toyota.
- Les sept principes « Lean » et 22 outils
- Les outils les plus importants : Kanban board, « Value Stream Mapping »
- Atelier
o Extreme Programming (XP)
- Vue d’ensemble de la démarche
- La philosophie du XP
- Mise en parallèle XP et Scrum
- Les pratiques d’XP en termes de management de projet et ’ingénierie du logiciel
- Les valeurs d’XP
- Les boucles de feedback et le timeboxing
- Atelier
o Impacts de l’agilité sur l’ingénierie du logiciel
- Nécessité de l’excellence à tous les stades
- Contraintes imposées par un mode de développement itératif, incrémental et collectif
- Place grandissante des outils d’aide au développement, test et mise en production
o L’Agilité dans l’entreprise
- Domaine d’application et critères de choix de la méthodologie
- Agilité vs cycles en V (W, Y …)
- Impact sur les Organisation et les Hommes
- La relation Client/Fournisseur dans un contexte Agile
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